Dix conseils pour investir en Bourse

Vous souhaitez investir votre argent mais ne savez pas vers quel produit financier vous tourner ? Si la Bourse apparaît souvent comme la panacée en matière d'investissement rentable (la performance des actions à 10 ou 30 ans en fait la classe d'actifs la plus rémunératrice sur le long terme), c'est une solution avec un couple rendement-risque élevé et il convient de suivre quelques conseils pour espérer détenir et gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque. Voici nos dix conseils pour bien investir en Bourse.

1. Investissez en Bourse l'argent que vous êtes prêt à perdre


Contrairement à des produits financiers comme le livret A, les actions sont des actifs qui présentent un risque élevé : il n'est pas question de placer toutes ses économies sur un PEA ou sur un compte-titres ! Si l'investissement en Bourse est en moyenne la solution de placement la plus rentable à long-terme, il existe également un risque non négligeable de perdre tout ou partie de votre argent et il ne faut pas que cela impact votre niveau de vie. Nous vous conseillons donc de ne placer en Bourse que des montants que vous espérez voir fructifier, mais que vous êtes éventuellement prêt à perdre.



2. Informez-vous avant de vous lancer réellement


Investir en Bourse ne s'invente pas : la connaissance des marchés financiers, l'étude des performances selon les secteurs et le suivi de l'actualité économique et financière sont autant d'éléments que vous devrez apprendre à maîtriser avant de vous lancer réellement. Rien de tout cela ne vous parle réellement ? Pas de panique : il existe une multitude d'ouvrages, de conférences et de formations en ligne pour vous former. D'ici là, commencez avec de petits montants et étudiez le comportement de vos placements.



3. Maîtrisez votre profil d'investisseur


Vous pensez être plutôt prudent, ou au contraire téméraire ? Vous avez peut-être raison, mais attention : le monde financier possède ses propres règles et ses propres métriques, qui ne coïncident pas toujours avec notre intuition. Avant d'investir en Bourse, il est nécessaire de bien connaître son profil d'investisseur : faites le test avec notre plateforme !



4. Définissez une stratégie à l'avance et gardez votre calme


L'investissement sur des actions cotées est une stratégie de long-terme : il est important de prévoir à l'avance votre stratégie et de vous y tenir. Quel horizon temporel ? Quels objectifs de gain ? Quelle perte maximale ? Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses avant de commencer. Sans ce travail préalable, vous risqueriez d'être dépassé par les événements dès la première déconvenue et de prendre des décisions hasardeuses à chaud. Sang-froid et réflexion sont en général bien meilleurs conseillers que précipitation et peur en ce qui concerne l'investissement.



5. Soyez prêt à investir sur le long-terme


La performance des actions cotées s'accompagne d'une certaine volatilité : investir en Bourse doit donc s'envisager sur le long-terme. Si vous avez un horizon d’investissement trop court, vous serez tenté de prendre des risques démesurés pour gagner de l'argent rapidement et risqueriez de perdre de l'argent au gré des sautes d'humeur du marché. L'économiste américain Benjamin Graham disait à ce sujet que "sur le court terme, le marché se comporte comme une machine à voter, mais sur le long terme, le marché se comporte comme une balance".



6. Mettez-vous dans la peau d'un associé


Acheter une action, c'est se rendre propriétaire d'une certaine part d'une entreprise : il faut donc se mettre véritablement dans la peau d'un associé, et se comporter comme tel. Suivez de près les résultats de l'entreprise de près, étudiez ses rapports annuels, analysez l'évolution de l'offre de ses produits et de ses services... Investir en Bourse nécessite une véritable implication de votre part dans la gestion de votre portefeuille boursier. Chez Sways, nous vous fournissons toutes les clés pour réaliser ce travail au mieux et comprendre si une entreprise correspond à vos valeurs.



7. Prenez en compte la valeur intrinsèque d'une entreprise


La différence entre une excellente entreprise et un excellent investissement est le prix que vous payez. Pendant la bulle Internet, on trouvait en Bourse de nombreuses entreprises de qualité, mais il était presque impossible de trouver des actions bon marché. Trouver des titres de qualité n'est donc pas suffisant : encore faut-il attendre le bon moment pour investir et les intégrer dans votre portefeuille.



8. Réservez-vous toujours une marge de sécurité


Nous ne pouvons pas garantir les rendements - personne ne le peut. Contrairement à une idée reçue, les performances passées ne peuvent, seules, laisser présager des performances futures d'un actif. Pour se prémunir de l'incertitude inhérente à l'avenir, il est important d'acheter des actions à des prix inférieurs à leur valeur intrinsèque. Cela vous assurera une marge de sécurité en cas de baisse du titre, et vous garantira d’investir en Bourse en réduisant les risques au minimum.



9. Diversifiez votre portefeuille et évitez les actifs échoués


Diversifier son portefeuille, c'est multiplier les titres possédés. Éviter les actifs échoués, c'est prendre de la distance par rapport aux titres qui présentent des risques élevés sans pour autant démontrer des qualités hors-norme du point de vue de la rentabilité. Derrière ces deux démarches, l'objectif est le même : diminuer le risque sans faire de compromis de performance en ciblant, à rendement égal, des titres moins risqués, et en évitant de mettre tous ses oeufs dans un même panier



10. Pensez de manière indépendante


Gardez vos distances avec la foule. Vous parviendrez à générer des revenus dans vos investissements par des raisonnements justes, et non pas parce que vous agissez par mimétisme. De fait, il existe d'innombrables exemples historiques où des investisseurs individuels, ou réfléchissant à la marge par petits groupes, ont largement surclassé la performance de fonds d'investissements et autres grands acteurs financiers. Si vous parvenez à garder la tête suffisamment froide pour acheter pendant les baisses de cours, vous serez bien positionné pour profiter de la hausse quand elle viendra. Comme le disait Warren Buffett : "soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets".